Le style Wado Ryu

 

Le karaté

Le Karaté est un art martial japonais, « kara » signifie le vide, et « te » désigne la main : on peut donc traduire littéralement  par « la main vide ».

Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant les différentes parties du corps comme des armes naturelles (doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules...) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer.

Cette discipline se pratique à travers trois domaines :

-          Le Kata : enchaînement structuré de techniques, représentant un combat contre plusieurs adversaires virtuels. Il permet l’acquisition d’automatismes.

-          Les Kihons : consiste à répéter des enchainements composés de techniques, positions et déplacements.

-          Le Kumité (ou Combat) : il s’agit du but principal du karaté, pendant le combat les karatékas mettent en pratique les techniques travaillées.

 

Le karaté possède nombre d'apports distincts :

  • Le travail psychomoteur des membres (les techniques pieds-poings perfectionnent l'indépendance entre membres supérieurs et inférieurs, avec recherche de l'équilibre en appui sur un pied.
  • Apprendre la latéralité des mouvements (l'entraînement nécessite précision, coordination, indépendance gestuelle entre la gauche et la droite).
  • Acquérir de nouveaux réflexes (les nombreuses mises en situation permettent de développer le sens de l'anticipation) et une coordination plus fine, autant d'éléments d'équilibre et de confiance en soi.


En bref, le karaté est un sport complet, un art martial noble, qui à notre époque est l'un des rares moyens de favoriser un équilibre intérieur et physique harmonieux

Les origines du Wado Ryu

Le wado-ryu est le 2ème grand style de karaté pratiqué derrière le style Shotokan. Il est considéré comme étant le tout premier style de karaté spécifiquement japonais, par opposition aux styles d’Okinawa.

Le Wado-Ryu Karaté-Do Ju-Jitsu Kenpo provient du Ju-Jitsu, art martial japonais à l’origine du Judo, de l’Aïkido et du Karaté contemporains. L’origine du Ju-Jitsu remonterait au VIème siècle au Japon. Durant les guerres féodales, cet art a été pratiqué et élaboré par des guerriers comme technique de combat au corps à corps sur les champs de bataille. 

Plus tard, lorsque les guerriers deviennent des fonctionnaires au service de leurs seigneurs, un nouvel objectif s’ajoute à ceux du Ju-Jitsu : il faut pouvoir empêcher un révolté ou un intrus éventuel de dégainer son sabre et le dominer sans utiliser d’arme. Dans ce contexte, des techniques particulières se développent. Cette évolution apporte au Ju-Jitsu l’efficacité, la diversité et la richesse qui le caractérisent aujourd’hui.

Les principes du Wado-Ryu sont représentés par la colombe, symbole de la paix, et par un kanji Wa qui signifie paix (ce kanji a remplacé le poing d’origine, symbole de la force).

Le but recherché dans le Wado-Ryu est la maîtrise du cœur et des sentiments, dans l'esprit du Wado-Ryu, il est très important de pratiquer avec le Shin (cœur, esprit), le Gi (la technique) et le Tai (le corps).

Cette doctrine illustre parfaitement les trois principes de base du karaté Wado-Ryu que sont :

  • Noru : rentrer, contrer, pénétrer.
  • Nagasu : aspirer, accompagner, laisser passer, enrouler.
  • Inasu : combinaison de noru et nagasu résumé par action dans l'esquive", bloquer et contrer en même temps.

 

 

 

 

Hironori 1

Le fondateur

Hironori Otsuka

« Wado ryu » signifie « voie de la paix ». 

C'est un style japonais de karaté créé en 1938 par Hironori Otsuka.

Hironori Otsuka, le fondateur du Wado-Ryu Karaté-Do JuJitsu Kenpo est né à Shimodate en 1892. En écoutant les exploits de l’oncle de sa mère, un guerrier samouraï, il est incité à étudier les arts martiaux. Il débute vers l’âge de 5 ans son entraînement sous l’enseignement de son grand oncle, Chojiro Ibashi, puis à l’âge de 13 ans, il commence formellement la pratique du sabre et surtout celle du Ju-Jitsu de l’école Shindo Yoshin-Ryu Ju-Jitsu.

Son entraînement continue jusqu’en 1921 ; alors âgé de 29 ans, il est élevé au plus haut niveau de son art et reçoit le titre de MENKO KAIDEN succédant ainsi à son Maître. En 1929, il ouvre sa première école à l’université de Tokyo.

Otsuka perçoit les limites du karaté Shotokan après une sévère défaite que lui inflige un pratiquant de boxe chinoise. Il développe alors un style en fusionnant ses connaissances en karaté et en jûjitsu, visant à éviter les coups de l'adversaire plutôt qu'à les bloquer comme le fait le karaté shotokan.

Hironori OTSUKA inaugure en 1934 sa propre école, qui est d’abord enregistré sous le nom de Shin Shu Wado Ryu en 1938, puis de Wado-Ryu en 1940 lors du 44ème festival de Budo de Kyoto.

En 1972, Hironori OTSUKA reçoit un honneur encore jamais décerné à un maître de Karaté. Le Président de la Fédération Internationale des Arts Martiaux (un membre de la famille impériale), lui donne le titre de Meijin (le meilleur artiste martial en Karaté ou "grand maître").

Maître Hironori OTSUKA décède en janvier 1982 à l'âge de 90 ans.

Paroles de Hironori Ōtsuka :

« L'action violente peut être comprise comme la voie des arts martiaux, mais la véritable signification des arts martiaux est de chercher et d'atteindre la voie de la paix et de l'harmonie.  »

 

Hironori Otsuka en démonstration publique

 

 

Le successeur

Jiro Otsuka

Son fils, Jiro Otsuka, est né en 1934 et a commencé le Wado-Ryu à l’âge de 11 ans avec son père. Il s'est entraîné en Iaido, Kendo, Judo, Aikido, Kenpo, Shindo Yoshin Ryu Jujitsu et Wado. Une caractéristique unique du Wado Ryu est que le poste de Grand Maître est toujours transmis du Maître actuel au membre de la famille de la prochaine génération qui mérite le plus ce titre. Ce système héréditaire était autrefois répandu dans le Japon ancien, mais on ne l'observe plus aujourd'hui.

En 1981, Jiro Otsuka fut nommé successeur officiel du style Wado Ryu, il devient Hironori Otsuka, adoptant, suivant la tradition, le prénom de son père. Maître accompli, sur les traces exigeantes de son père, il incarna avec autant de dignité et d’humanité le style Wado-Ryu au Japon et dans le monde entier.

10ᵉ dan de karaté Wadō-ryū, il décède le 26 juin 2015 à l'âge de 81 ans.

Paroles de Kazutaka Ōtsuka :

«  Il faut considérer le Wado Ryu comme une école de Ju-jutsu à laquelle ont été ajoutées des techniques de Karaté d’Okinawa et des techniques d’armes issues des écoles japonaises de sabre Yagyu et Toda. C’est ce qui explique que le Wado est bien plus proche des Budo japonais traditionnels que des arts martiaux d’Okinawa. Le Wado-Ryu n’est pas un sport ... Le but premier consiste à mettre l’adversaire hors de combat... »

Jirootsuka 2

Jiro Otsuka sensei - Bassai Jiro Otsuka sensei - Bassai

 

 

Kazutaka

Le représentant actuel

Kazutaka Otsuka

Son petit fils, Kazutaka Otsuka, réside depuis 2005 dans le sud de la France.

Dans la lignée de son grand-père et de son père, il est devenu un grand expert du style Wado-Ryu et représente la relève et l’avenir.

 

Paroles de Kazutaka Ōtsuka :

«  Le Wado Ryu ne développe pas la masse musculaire mais plutôt la relaxation dans les mouvements. »